Interview

Lumivoce - Les voix de lumière


Bonjour Lumivoce, qui êtes-vous ?

Eh bien nous sommes 2 chanteurs de formation classique animés d'une grande passion pour le chant de qualité, et en particulier la beauté des voix. Et notre volonté c'est de faire découvrir au public de la région cette beauté et ce plaisir, de faire vivre aux spectateurs un moment suspendu plein de sensations et d'émotions.


Garance vous êtes professeur de chant je crois?

Oui, j'ai suivi ma formation au conservatoire de Cergy Pontoise dans le Val D’Oise, puis au conservatoire de Roubaix dans le Nord avant de descendre dans notre beau Sud-Ouest pour parfaire ma formation vocale auprès de Christian Nadalet, Christine Labadens et Rié Amada. 

Dans une carrière soliste, il apparaît comme une évidence à un moment donné de pouvoir transmettre ses acquis. Voilà pourquoi j’ai commencé à enseigner il y a 8 ans et j'enseigne actuellement à l'école A Tempo à Toulouse, en parallèle des concerts où je me produis. 

Pour moi, la voie(x) de la transmission se fait par ces deux chemins différents et primordiaux : l’enseignement et les concerts. 

Et comme j’ai gardé une âme d’enfant, je reste très curieuse et ouverte sur le monde, ce qui me conduit à chanter des répertoires très variés de la pop à l'opéra en passant par la chanson et la mélodie française.


Et vous Jean-Michel?

J'ai débuté par le chant choral, notamment avec le Chœur Régional de Midi-Pyrénées avec lequel j'ai découvert le grand plaisir de chanter accompagné par l'orchestre du Capitole. Mais ma vie à changé quand j'ai eu la chance de rencontrer Christian Crozes, un merveilleux professeur de chant qui m'a rapidement fait découvrir mes possibilités, m'a encouragé et stimulé, tout en me faisant acquérir une solide base de technique vocale. Très vite il m'a fait chanter en soliste avec son chœur, Bach, Vivaldi, Haendel, Mozart… Ma vie de chanteur était lancée! Depuis, j'ai eu le plaisir d'assurer régulièrement les parties solistes pour plusieurs chœurs de la région, et également de chanter dans divers concerts classiques, opérettes et comédies musicales.


Qu'est-ce qui vous anime tous les deux ?

La passion c'est certain ! Le plaisir du chant bien sûr! Et le plaisir d'apporter du bonheur à notre public. Nous aimons quand, à la fin d'un air, il y a un instant de silence, suspendu, quand le spectateur prend le temps de ressentir au fond de lui-même, au fond de son cœur, les vagues que viennent de provoquer la mélodie entendue, juste avant d'applaudir. Nous croyons intimement que le chant éclaire, illumine et enthousiasme l'âme.


C'est pour cela que votre groupe s'appelle Lumivoce?

Oui, tout à fait? Ce nom est formé de 2 mots italiens, lumi, la lumière, et voce, la voix (Il faut prononcer à l'italienne "loumivôtché")

La voix et le chant qui par leurs beautés viennent toucher notre sensibilité, nous animent de l'intérieur, nous réchauffent, nous illuminent. 

Vous savez, cette lumière, on la voit souvent dans les yeux des spectateurs à la fin des concerts. Ils repartent avec une petite étincelle de transcendance dans le regard… C'est notre petite contribution au bonheur du monde, et ça nous rend heureux. Et puis vous connaissez l'effet papillon, qui sait ce que cette petite étincelle peut devenir?


Quel répertoire proposez-vous à votre public?

Nous proposons des concerts de musique classique avec une approche large qui va de la musique baroque à la mélodie française, en passant par les lieders, l'opérette et l'opéra. Le répertoire est extrêmement riche. Et nous voulons amener le chant lyrique là où il va rarement, et donner la chance d'entendre les plus beaux airs à un public qui a peu de chances d'aller à l'opéra. Notre diapason c'est de faire plaisir à nos spectateurs tout en leur offrant la découverte d'œuvres variées. 


Comment peut-on connaître les dates de vos prochains concerts?

Très facilement, sur notre site internet lumivoce.fr ou en vous inscrivant à notre Lettre d'information Lumivoce